www.lauetphy.com




Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

compteur wanadoo


Le web


Préambule

Attention

Le monde de l'informatique étant en perpétuel évolution (mise à jour des systèmes d'exploitations et des logiciels), je vous invite à regarder la date de la mise à jour de la page (située en bas de page).

Sommaire


Avant propos

pourquoi une rubrique sur le web ?

Les navigateurs

Internet Explorer, Mozilla Firefox

La messagerie électronique

Outlook Express, Hotmail, Mozilla Thunderbird...

Windows Live Messenger

Tout le monde connait MSN (de son ancien nom: MSN Messenger) mais savez-vous où sont sauvegardés vos émoticones, avatars...
MSN Web Messenger, vous connaissez ?

Les fichiers PDF

Diffuser vos documents grâce à ce format mondialement connu !

Faire son site internet...

Avec Nvu et/ou Notepad++, c'est pas dur !!! (enfin un petit peu quand même)

Publier son site

Comment mettre sur la toile vos pages ou vos fichiers avec Filezilla


Avant propos

Je ne vais pas vous parler de la naissance de l'internet (depuis la nuit des temps, l'homme a voulu communiquer bla bla bla...), mais plutôt les logiciels qui s'y référent car ceux-ci, grand public cachent quelquefois des petites astuces bien pratiques !

PS: N'utiilisant que Microsoft Windows, je ne peux pas vous parler des Macs (Apple) car ma seule utilisation du mac, c'était en 1992 avec le Macintoch II avec le programme sur une disquette et l'écran noir et blanc intégré à l'ordi !!! Mais en ce temps là Microsoft Windows était à ses balbutiements ;-)

allez en haut

Les navigateurs

ll existent plusieurs logiciels de navigation (les navigateurs ou browsers in english). Je vais vous citer les 2 principaux:


Internet Explorer 6:

Note: Je n'ai pas encore installer la version 7 d'IE. Je mettrai un petit sujet à ce propos après son installation sur mon PC ;-)

Fourni avec tout les PC Windows, 90 % des personnes l'utilisent. Mais, il souffre de beaucoup de problèmes de sécurité et manque de convivialité... et SURTOUT, il n'a pas été mis a jour depuis 1999. De ce fait, certains sites web codés avec du CSS (des feuilles de style) s'affichent mal :-( .


Des petits trucs à savoir sur IE6:

Quand vous écoutez une musique ou vous regardez une vidéo sur un site (il ne faut pas que ce soit en streaming ) les fichiers sont téléchargés dans le dossier temporaire d'IE. Ces fichiers sont dans:

ou c:\windows\Proliles\ <nom d'utilsateur> \Temporary Internet Files si vous avez une session perso

Vous n'avez plus qu'à rechercher les gros fichiers car les fichiers multimédias sont les plus gros ;-) comme ça.

Vous pouvez faire la même chose pour les images quand le webmaster interdit le clic droit sur ses pages. Ces images sont obligatoirement téléchargées dans le dossier temporaire ;-)

Avec IE 6 SP2, vous pouvez avoir des messages d'alerte jaunes (en haut, en dessous de la barre d'adresse) "Pour vous aider à protéger votre ordinateur, Internet Exploreur a restreint l'affichage du contenu actif de ce fichier qui pourrait accéder à votre ordinateur Cliquez ici pour afficher plus d'options..." avec les pages web utilisant le javascript. Pour ne plus avoir ce problème, la solution est ici



Firefox:

Totalement gratuit, régulièrement mis à jour, facilement paramétrable, plus rapide, gestion d'onglet, thèmes, outils de recherche (google, voilà, encyclopédie gratuite wikipédia, gestionnaire de téléchargement, impression sans rognage, conseillé par les webmasters et par himself :-).

Mais il existe des "hics": problème de son, problème de format, problème d'affichage avec certains sites web... C'est normal beaucoup de sites ont leurs codes sources optimisés pour IE, normal IE c'est Microsoft ... et IE + Microsoft = 90% d'internautes. Pour info, je n'ai jamais eu de problèmes sauf sur quelques sites qui jouent du son en arrière plan.

Nota: Si vous pensez surfer tranquillement sans problème avec IE (vous avez tort hiiiiii), je ne voudrais pas me faire lyncher si vous avez des soucis avec firefox ;-) . Mais changez vos habitudes, Firefox est nettement mieux que IE surtout que vous pouvez toujours installer FF et garder IE comme navigateur par défaut dans un 1er temps ;-)

Essayer, c'est l'adopter :-) Vous n'êtes pas encore convaincu ? cliquez ici pour des autres renseignements.


Des petits trucs à savoir sur Firefox:

Comme son confrère IE, les fichiers téléchargés sont sur votre disque dur, mais où ?

Ici: C:\Documents and Settings\ <nom d'utilsateur> \Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ltirreyu.default\Cache. C'est long hein !! Et de plus, ce n'est pas fini, les fichiers sont renommés et sans extensions (par ex:8E7A73C9d01). A vous de trier par taille, date pour trouver la bonne extention :-P

Et il n'existe pas une autre solution ? Siiii avec l'extension CacheViewer (uniquement sur Firefox 2.0). Et on dit merci à qui ? :-p


Mes PC pour info:

allez en haut

La messagerie électronique

Il existe 2 grandes familles de messagerie:


Les Logiciels

Ces logiciels permettent de télécharger et d'envoyer vos messsages à partir du serveur de votre fournisseur d'accés.

En gros, lorsqu'une personne vous envoie un mail, ce mail est sur le serveur de votre provider (le FAI) et c'est vous, grâce au logiciel de messagerie, qui le téléchargez avec sa pièce jointe éventuelle.

Par contre vous pouvez toujours vous connecter sur le site de votre fournisseur d'accés et lire, supprimer, télécharger les pièces jointes... Bien sûr si vous supprimez vos messages du site, il ne seront pas téléchargés lorsque vous utiliserez votre logiciel de messagerie ;-)


I. Microsoft Outlook Express:

Inclu dans Windows et "livré" avec IE: Outlook Express (ne pas confondre avec Outlook 200(x), qui fait partie de la suite Microsoft Office). Comme IE, il parait qu'il souffre de gros problèmes de sécurité.

Certaines mesures de sécurité d'Outlook Express se trouvent dans les options:

attention !N'ouvrez pas de pièces jointes avec un nom bizarre ou allèchantes (genre PhY tout nu à voir absolutely) provenant d'un expéditeur inconnu !!! ce sont des virus !

Des petits trucs à savoir ;-)

Les messages et la configuration de la messagerie sont sauvegardés:

Vous pouvez changer le chemin dans Outils / Options / Maintenance / Dossier de stockage donc sauvegarder vos messages et changer d'ordi sans les perdre ;-)

Le carnet d'adresses peut se sauvergarder aussi: Outils / Carnet d'adresse / Fichier / Exporter / WAB - comme ça, il peut s'importer sur un autre PC.

Utiliser des filtres pour classer, mettre en couleur, tranférer automatiquement ou supprimer automatiquement vos mails indésirables (ou désirés): Outils / Règles de messages / Courrier

Envoi d'un message en "unicode" ou "standard"... c'est quoi unicode ? Quelquefois nous voulons transférer ou répondre à un message et le logiciel met cette boîte de dialogue à l'envoi.

Il Faudra m'expliquer à quoi sert unicode pour les français (?)

II. Mozilla Thunderbird:

Faisant partie de la suite Mozilla, il est gratuit, tout comme son frère Firefox. Je ne l'ai jamais installé sur mes PC, j'attend la migration de Outlook 2000 vers Thunderbird au travail pour vous en parler ;-)


MSN Hotmail / Yahoo! Mail / Caramail...

Pratique, ces webmails font de parfaites adresses e-mail nomades, que l'on peut utiliser à la maison, au bureau, au cyber...

L'avantage ? on se trimbale notre carnet d'adresses, nos mails all over the world !!! Il existe comme dans les logiciels de navigation, des filtres, des listes noires, des anti-virus qui scanne les PJ...


allez en haut

Windows Live Messenger

C'est le nouveau nom de "MSN Messenger". Que dire de plus que c'est le numéro 1 de la messagerie instantanée (nan je fais pas de pub mais c'est le plus utilisé quand même).

Mais il faut connaitre au moins CE petit truc: où sont placés vos avatars, émoticones, et arrières plans ? (ça peut toujours servir si on change de PC). Ils sont dans le dossier:

Et ces dossiers sont dans:

Il existe autant de dossiers avec des chiffres que vous avez de profil de connexion.


MSN Web Messenger:

MSN Web Messenger vous permet de discuter en ligne et en temps réel en utilisant un simple navigateur Web.

Vous pouvez donc l'utiliser sur un ordinateur public, à l'école, au travail ou chez un ami : partout où vous ne pouvez pas installer le logiciel MSN Messenger. Par contre, vous ne pourrez pas télécharger, mettre votre avatar etc... mais vous avez quand même la totalité de vos contacts ! Allez ici et vous verrez par vous même.


allez en haut

Les fichiers PDF

Les fichiers au format PDF (Portable Document Format) créés par Adobe sont souvent utilisés pour mettre en ligne des brochures, des documents... Je vais vous apprendre comment créer ce format de fichier qui pourra être imprimé avec les mêmes polices, images, objets graphiques et mise en forme que le document original.

Ces documents PDF peuvent être partagés, affichés et imprimés par quiconque dispose du logiciel gratuit Adobe Reader (téléchargement ici puis cliquer sur "get adobe reader"). Beaucoup de PC ont ce logiciel pré-installé maintenant.

J'utilise à la maison et au travail (oui oui au travail, même que j'ai fait mon fayot) le logiciel "CutePDF Writer" (compatible Windows 98/ME/XP) . CutePDF Writer est gratuit et simple à utiliser. En effet, n'importe quel document peut être créé en PDF en effectuant une simple impression car CutePDF Writer est utilisé comme une imprimante virtuelle.

Une fois l'installation de CutePDF Writer terminée, il vous suffit d'ouvrir le document Excel, Word, AutoCAD, etc) puis imprimer ce document. Il y a juste à sélectionner l'imprimante CutePDF Writer puis indiquer un nom de fichier (le fameux fichier PDF) et le chemin d'accès vers lequel vous souhaitez enregistrer votre document.

Téléchargement de CutePDF Writer ici (1.96 Mo)

+ un convertisseur PS2PDF (5.01 Mo) à installer aussi (si vous ne l'installez pas, Monsieur CutePDF vous le dira !)

Le site de l'éditeur ? ici ;-)

allez en haut

Faire son site internet

Pour faire un site web, il faut créer des pages sur un logiciel comme Frontpage, Dreamwaver... Ces logiciels sont payants (Dreamwaver: 570 euros en 2006).


Avec Nvu:

J'ai choisi de faire la 1ère verion de ce site avec le logiciel gratuit Nvu (n-view on dit - à télécharger ici). Vous n'avez pas besoin de connaître le language HTML pour l'utiliser (un peu peut-être pour la "bidouille" pour améliorer le site). Il est aussi facile de prise en main qu'un logiciel de traitement de texte.

Avec les boutons de la barre d'outils, vous pourrez facilement ajouter des tableaux, des images, des liens vers d'autres pages, de la couleur… Vous verrez à quoi ressemblera votre document sur Internet au fur et à mesure que vous le réaliserez et vous pourrez aisément le partager avec d'autres personnes.

Comme tout logiciel qu'on ne connait pas, il faut chercher et encore chercher à le connaitre en fouillant dans les menus et en faisant des essais. C'est comme cela que j'ai appris à me servir de Nvu ;-)

N'hésitez à consulter la rubrique d'aide de Nvu (menu "Aide" puis "Contenu de l'Aide") et à créer des dossiers dans l'arborescence de votre site (ex: un dossier "img" pour vos images, "htm" pour vos pages, ...)


Avec Notepad ++

On peut aussi faire un site internet en tapant que des codes dans un programme comme le bloc-notes windows car je ne sais pas si vous le savez, un site web est composé QUE de caractères alphanumérques dans un langage, le (x)html. Je ne vais pas de faire de blabla mais allez plutôt sur le site du zér0: apprenez à creer votre site web. Il y a un tutorial vraiment bien fait pour... les zéros, car à la base nous sommes tous des zéros !!! :-) J'ai combiné pour faire la version 2 ces 2 programmes ;-)

Allez c'est à vous maintenant :-)

Pour info, j'ai mis une centaine d'heures pour faire la 1ère version de ce site... Allez courage !!! :o)


allez en haut

Publier son site

Vous avez fini votre site: bravoooo. Maintenant pour que se soit un site internet il faut le télécharger sur un serveur pour qu'il soit accessible à tout le monde. Nvu propose dans son interface la publication de votre travail sur le dossier distant mais nous allons plutôt utiliser le logiciel de type "client FTP" Filezilla. Ce logiciel a la particularité de voir sur la même fenêtre, votre dossier local (vos fichiers de votre site sur votre PC) et le dossier distant (vos fichiers sur l'hébergeur).

Avant de commencer il vous faut donc un hébergeur. En général votre fournisseur d'accés met à votre disposition un espace pour vos pages perso. Sinon il existe des hébergeurs gratuits (iFrance, Lycos, Voilà...) avec un/des bandeaux ou pop-ups publicitaires et des hébergeurs payants (sans pub).

Si vous avez un compte chez Orange, il suffit de mettre un nom de répertoire dans "pages perso", puis accéder à l'espace "confirmé", votre site sera du type http://nom_du_repertoire.pagesperso-orange.fr/ et vous aurez vos informations pour le ftp.

Si vous avez un compte chez Free, il suffit d'activer votre compte dans "Votre espace web" votre site sera du type http://votre_compte.free.fr et vous aurez vos informations pour le ftp.

Pour les hébergeurs gratuits il faut créer un compte chez eux puis comme Free et Orange vous aurez votre nom de site web puis les informations pour le FTP.


Aides

* fichiers de tous types (html, images, vidéos, musiques...)


allez en haut



maj : le 23/04/2007